Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Biodiversité

Biodiversité

Les flux rss du siteImprimer la page

Les exploitants agricoles des Hautes-Pyrénées sont acteurs de la biodiversité. Agriculture et biodiversité sont fonctionnellement liées.

La biodiversité est la diversité biologique : diversité des milieux, diversité des espèces, diversité génétique au sein d'une même espèce.

Les agriculteurs sont les premiers gestionnaires de la biodiversité. En effet, ils participent activement au maintien des paysages ouverts, des prairies naturelles, à l’entretien des éléments structurants le paysage (haies, bosquets, mares, arbres, rigoles), à la mise en place de bandes enherbées, à la diversité des assolements.
Or tous ces éléments sont sources de biodiversité et créent un environnement favorable à son développement. La diversité des paysages haut-pyrénéens, associée à des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement concourent à sa pleine expression.

La biodiversité est aussi utile à l’agriculture : structuration et fertilité des sols, pollinisation, auxiliaires des cultures luttant contre les ravageurs, en sont quelques exemples.

Formations en lien