Concours Prairies Fleuries

Les flux rss du siteImprimer la page

Le concours des Prairies Fleuries

Depuis 2010, la Chambre d’Agriculture et le Parc national des Pyrénées organisent le concours départemental des prairies fleuries.
Ce concours vise à mettre en avant les prairies naturelles qui présentent le meilleur équilibre entre écologie et agronomie. Il contribue à la reconnaissance de l’implication des éleveurs dans le maintien de la Biodiversité tant ordinaire qu’extraordinaire et favorise le dialogue entre acteurs des territoires.

Chaque année un jury d’experts parcourt une douzaine de prairies permanentes, proposées par des exploitants volontaires, sur le territoire du Parc national des Pyrénées.

Les membres du jury, agronomes, botaniste, apiculteur, s’attachent à apprécier les propriétés agroécologiques des prairies de fauche à travers les fonctionnalités agricoles et écologiques, la productivité et la saisonnalité, la valeur alimentaire, la souplesse d’exploitation et le renouvellement de la diversité végétale.

Les différentes approches, liées aux spécificités professionnelles des membres du jury, sont croisées entre elles : agronomiques (% graminées, % légumineuses, utilisation, production, souplesse d’utilisation, précocité,…), écologiques (famille d’espèces présentes, dominance, rareté,…), paysagère. Ceci afin d’évaluer, parcelle par parcelle, les propriétés agroécologiques, la contribution de la diversité floristique et la cohérence de l’usage agricole.

Chaque gagnant local participe au concours national des prairies fleuries. C’est ainsi que Denis Laporte en 2010 (Pays Toy),  Mathieu Dulout en 2011 (Hautacam), Lacaze Marie-France en 2012 (Campan), Gaec ferme Cazaux en 2013 (Val d’Azun), Carlo Kustre en 2014 (Pays Toy) et Clément Bellemer en 2016 (Campan), ont inscrit leur prairie au concours national. En 2010, lors du 1er concours national des Prairies Fleuries, Denis Laporte a remporté le 1er prix dans la catégorie « Prairie maigre de fauche ».
Cette année, le concours Prairies Fleuries local a eu lieu en Val d’Azun.

La parcelle d’Erwan Guyetand participera au prochain concours national, qui se tiendra dans le cadre du Salon International de l’Agriculture. En effet, depuis 2014, le concours national des Prairies Fleuries est intégré au Concours Général Agricole.

Formations en lien

  • Ecophyto,  Hautes-Pyrénées

    CERTIPHYTO V2 – Exploitants primo-certificat - Dates à définir