Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Biodiversité > OAB

Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB)

Les flux rss du siteImprimer la page

C’est un réseau national, initié en 2009 par le Ministère en charge de l’Agriculture et dont la coordination scientifique est assurée par le Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec l’université de Rennes et le Ladyss (CNRS). La Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées a intégré ce réseau en 2013.

Ce programme s’inscrit dans la stratégie nationale pour la Biodiversité et a pour vocation de qualifier le lien entre pratiques agricoles et biodiversité.

L’Observatoire Agricole de la Biodiversité est basé sur l’observation de la biodiversité ordinaire en milieu agricole, à travers 4 protocoles choisis pour leur lien avec l’agriculture : Nichoirs pour abeilles solitaires, Placettes vers de terre, Plaques invertébrés terrestres et Transects papillons.

L’objectif est de
•    mieux connaître cette biodiversité, mais aussi son évolution et ses liens avec les pratiques agricoles et pour cela,
•    impliquer les exploitants en leur donnant les outils de description de la biodiversité sur leur exploitation.  

Les observateurs sont des exploitants agricoles volontaires, qui, grâce aux relevés effectués sur leur exploitation, alimentent une base de données nationale. Le réseau départemental OAB 65 est composé de 13 observateurs.

 

Nichoir pour abeilles solitaires d’un des observateurs de l’OAB 65

Liens utiles

Formations en lien

  • Ecophyto,  Hautes-Pyrénées

    CERTIPHYTO V2 – Exploitants primo-certificat - Dates à définir