Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Main d'oeuvre

Main d'oeuvre

Les flux rss du siteImprimer la page

De tout temps les agriculteurs n'ont pas compté leurs heures. Investis dans un métier passion, ils ont oeuvrés de longues heures sans répit et souvent au détriment de leur propre santé. Tel était le passage obligé d'un métier ou le vivant impose son rythme. Plus un projet professionnel, l'agriculture était un projet de vie, un projet de famille intergénérationnel.

La société change. L'agriculture en son sein change aussi. Par nécessité, il faut trouver du temps pour assumer des tâches administratives, des tâches de formation pour comprendre les réformes règlementaires complexes et pour rester en prise dans son milieu. Car les agriculteurs, comme leurs familles, aspirent à autre chose que le travail et voient l'agriculture autrement qu'au travers du métier sacerdoce.

Malgré les apports de la mécanisation, de la robotique, il faut s'organiser, concevoir des structures fonctionnelles pour être productif et, de plus en plus, avoir recours à de la main d'oeuvre extérieure ou à de l'association pour constituer des unités plus flexibles, plus rentables et surtout plus vivables.

Ces approches sur la main d'oeuvre sont récentes dans notre département. La Chambre d'Agriculture mène avec ses partenaires (SRA, ADEFA, MSA) des liens pour répondre à ces besoins pour les questions :

  • d'apprentissage,
  • de gestion des risques sur les exploitations,
  • de remplacement,
  • d'emploi.