Apprentissage

Les flux rss du siteImprimer la page

Qu'est ce que l'apprentissage ?

L'apprentissage est un mode de formation par alternance qui permet d'acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme. La formation de l'apprenti est réalisée dans un centre de formation et chez un employeur, sur une durée déterminée et une rémunération adaptée. 

Tous les jeunes de 16 à 25 ans qui suivent une formation professionnelle peuvent être apprentis. Pour être maître d'apprentissage, il faut être reconnu, sur sa durée d'expérience professionnelle et son niveau de formation.

Le contrat

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail de type particulier. L'apprenti est salarié de l'exploitation ou de l'entreprise où il reçoit une formation pratique, et bénéficie d'une formation générale et théorique au Centre de Formation des apprentis (CFA). Ce contrat est conclu entre l’employeur, l’apprenti, son représentant légal (si apprenti mineur) et le CFA. Il peut être conclu en CDI

L'employeur s'engage à fournir une formation en respectant :

  • un calendrier d'alternance établi chaque année par le CFA,
  • le droit du travail
  • la rémunération établi par le barème officiel en fonction de l'âge de l'apprenti

L'apprenti s'engage également à :

  • réaliser le travail demandé par l'employeur dans le respect des règles de l'entreprise
  • respecter le calendrier d'alternance de son CFA.

 

Des aides financières

Le Conseil Régional attribue une aide à l'employeur de 1000 € lorsque l'apprenti a terminé chacune de ses années scolaires. Une aide de 1000 € supplémentaire au recrutement de l'apprenti peut être versée sous certaines conditions. 

Formations en lien