Vous êtes ici : Accueil > Territoires

Territoires

Les flux rss du siteImprimer la page

Un relief varié

La chaîne de montagne couvre la moitié sud du département avec 35 pics qui dépassent 3000 mètres d'altitude. Le Vignemale est le plus haut avec 3298 mètres.  
L'altitude du département s'estompe rapidement vers le nord, laissant apparaître le piémont (en moyenne 700 mètres d'altitude), situé sous la zone de montagne sur 2 niveaux : 

  • le plateau de Lannemezan, à l'est, (600 mètres d'altitude) d'où partent de nombreuses rivières (le Gers, les Baïses, la Save, la Gesse) qui alimentant le bassin Adour-Garonne ; 
  • et en amont des larges vallées fertiles de l'ouest, peuplées de la majorité de la population du département, qui se prolongent au nord, par des zones céréalières de plaine (200 mètres d'altitudes) et d'élevage de coteaux (300 mètres d'altitude).

Un climat contrasté

Les températures révèlent un climat plutôt doux et pluvieux, mais contrasté sur l'ensemble du département. A l'approche du relief, les précipitations augmentent devenant abondantes à proximité des crêtes frontières ; à l'inverse, au nord du département dans les zones céréalières, elles sont plus faibles mais avec davantage de brouillards plus particulièrement en période hivernale. 

La population

Les Hautes-Pyrénées comptent une population de 233 000 habitants situant le département au 4ème rang de Midi-Pyrénées. La moitié des habitants vit dans l'aire urbaine de Tarbes (préfecture). L'espace urbain concentre 61% de la population sur 20% du territoire, situant le département des Hautes-Pyrénées le plus urbanisé de la région après la Haute-Garonne.

Parmi les 5 000 exploitations agricoles du département avec une surface moyenne de 25 Ha., 8% sont en sociétés travaillant près de 3 fois la surface d'une exploitation individuelle. 1 agriculteur sur 2 adhère à 1 coopérative d'utilisation du matériel en commun (CUMA). 


Les disparités entre les territoires s'accentuent entre les zones urbaines, périurbaines ou touristiques qui concentrent une part croissante de la population. L'enjeu du développement territorial est de parvenir à une évolution plus équilibrée et d'éviter des fractures entre ces zones. 

Avec de nombreux partenaires, la Chambre d'agriculture des Hautes-Pyrénées participe à encourager et faire évoluer les modes de raisonnement sur la gestion de l'espace par des décisions et des actions plus économes pour éviter le gaspillage. Elle participe aussi à la mise en valeur des bois et des forêts privées et à la promotion du bois comme source d'énergie.

Formations en lien

Il n'y a actuellement aucune formation en lien avec ce thème.

Vous souhaitez nous faire connaître les formations qui vous intéressent ?
Remplissez notre formulaire en ligne.
Accéder au formulaire